Equipes, salaires : analysons !

La saison dernière, nous avions prédit un triomphe Alfa Romeo. C’est dire si la réalité prend un malin plaisir à nous contredire tous les ans. Pour autant, avec un certain sens du danger et de l’autodérision, on remet le couvert cette saison : place à la preview de la S13, équipe par équipe.

Alfa Romeo Racing (P1CE-Rafa / Arrobase / Adishats) : +33 pts

Une équipe qui s’est montée tardivement, et qui, en conséquence, sera un des points d’interrogation de cette saison. En difficulté la saison dernière, Rafa reste un pilote très côté dans le championnat, à juste titre. Une solide garantie pour l’équipe, au même titre que la régularité d’Arrobase. Le troisième pilote, le rookie Adishats, est en revanche une complète inconnue. Les 33 pts de bonus ne feront donc pas de mal. S’il est dur de se prononcer encore et logique d’écarter Alfa des favoris au vu de la dernière saison des protagonistes, une belle surprise n’est pas impossible.

La tendance : ★★☆☆☆☆


Scuderia Alpha Tauri (Michel Vaillant / Dimitri Moneuse / Cyril Bacquet) : +47 pts

Voici une équipe tout à fait inattendue mais qui a bien belle allure ! Avec Cyril et Dimitri, Alpha Tauri enregistre le retour de deux pilotes réguliers propres et volontaires, capables de prendre des points à toutes les courses. Michel Vaillant, lui, a étonné la saison dernière lors de ses essais sur le serveur : un pilote qui devrait pouvoir évoluer pas loin du podium au vu de son rythme. Grosse question en revanche du côté du leadership, pourtant nécessaire. Un line-up surprenant, peut-être à double tranchant, mais qui exploite parfaitement les règles du salary-cap. A suivre attentivement.

La tendance : ★★☆☆☆☆

Racing Point  : …cela fait beaucoup de “si” quand même, sachant que 33 pts de handicap viendront corser l’affaire.

Racing Point F1 Team (Emesset / J06n / Maxime Tritz) : -33 pts

Les signatures d’Emesset et J06n sont un gros coup pour Racing Point, qui alignera deux pilotes au passé glorieux et capables de mettre en place une dynamique forte. Mais les références commencent à dater ! A leurs côtés, de la jeunesse, de l’enthousiasme : Maxime Tritz sera là pour apprendre, monter en puissance, et se nourrir de l’expérience de ses équipiers. Alors oui, si Emesset et J06n retrouvent leur niveau d’antan, si Maxime franchit un palier, alors les ambitions pourront être grandes. Mais cela fait beaucoup de “si” quand même, sachant que 33 pts de handicap viendront corser l’affaire.

La tendance : ★★★★☆☆


Scuderia Ferrari (Mk / Colimateur / Cailliox) : 0 pt

La perte de l’irremplaçable Lemst doublé du paiement de son salaire était un handicap insurmontable la saison dernière. Ferrari a souffert, et la dernière place du classement en S12 est une sentence brutale. Cette saison, le rookie Cailliox a rejoint l’équipe, sans avoir de référence antérieure, mais en assainissant la masse salariale. Reste que pour débuter, le contexte est parfait : un champion dans les parages, un équipier expérimenté, et peu de pression. Une chose est sûre, les ambitions seront manifestement moindres qu’il y a deux saisons. Le rebond sera conditionné par le rendement de Cailliox. Un passage obligé pour se reconstruire, et surtout, intéressant à suivre.

La tendance : ★★★☆☆☆

Scuderia Ferrari : Le rebond sera conditionné par le rendement de Cailliox.

Renault Sport F1 Team (NicoAlonso / TMRACE / Jejebunny) : +9 pts

Le trio ex-Williams signe chez Renault, emmené par NicoAlonso, Vice-Champion des deux classements la saison dernière. Aussi bien au niveau du leadership que de la masse salariale, les voyants sont au vert. Régulière la saison dernière, l’équipe a en revanche eu du mal à scorer 30+ points face aux sprinters de chez Mercedes. Pour viser mieux, l’équipe aura besoin d’un TM qui poursuit son retour sur le devant de la scène, et d’un Jejebunny qui marque plus, et plus régulièrement. Ca tombe bien, les deux l’ont déjà fait par le passé. On dit bien que l’appétit vient en mangeant, alors pourquoi pas ?

La tendance : ★★★★☆☆


McLaren Racing (Jérôme Sallès / Thony / FRS.75) : -66 pts

Jérôme Sallès retrouve ses premières amours chez McLaren, accompagné de Thony, rookie de la saison 12 en montrant une régularité remarquable, et FRS, dont on a entrevu le potentiel en fin de saison. La structure de l’équipe tient la route : avec un leader qui vise le titre, un lieutenant performant et régulier, le plancher apparaît assez élevé. Le plafond, c’est le nouveau venu FRS.75 qui le déterminera. On ne doute pas du talent. S’il s’avère capable de délivrer régulièrement des performances comparables à celles de Thony, Woking peut viser le titre. Bémol : une masse salariale pas si légère que cela face à Mercedes. La solidité peut faire la différence.

La tendance : ★★★★★☆

Red Bull Racing : Le résultat final sera donc conditionné par la capacité des trois garçons à performer à leur niveau.

Red Bull Racing (DromEd / L1onel / Thony / Azer) : -85 pts

Stabilité pour le trio d’élite de Red Bull qui quitte McLaren pour un retour aux sources, mais à line-up constant. La masse salariale sera donc la plus élevée du plateau, comme pratiquement chaque saison, avec un handicap de points important à assumer. Le résultat final sera donc conditionné par la capacité des trois garçons à performer à leur niveau. Autrement dit : s’adapter au mod ACFL F1 2020. Une configuration stable et solide qui s’est déjà avérée payante par le passé, mais qui ne pardonne rien. Ils le savent.

La tendance : ★★★★★☆


Mercedes AMG Petronas (Laurent75 / Rytal / Sashark) : 2 pts

Sashark remplace le vétéran Jeanphi chez Mercedes. L’équipe a misé sur le talent pour compléter le duo ultra rapide Laurent75/Rytal. Un calcul à double tranchant : l’équipe restera très forte, mais cet ajout comble t’il le manque de leadership entrevu dans les moments chauds la saison dernière ? En tous les cas, la masse salariale est parfaite et la performance brute des pilotes est un alliage très intéressant. Qui donne l’impression de pouvoir se rendre imbattable si la dynamique est au rendez-vous… comme de pouvoir casser net si déceptions, erreurs et absences venaient à s’enchainer. Pour nous, ils sont les mieux placés pour se succéder à eux-mêmes, avec un arrière goût de quitte ou… double.

La tendance : ★★★★★★



Notre pronostic : Nos talents de pronostiqueurs étant proches du zéro, cette preview était surtout un bon prétexte pour parler de nos pilotes. Mercedes fragile, mais performant, voilà notre dernier mot. Maintenant, que ceux en haut confirment, que ceux en bas nous fassent mentir !

Mercedes AMG Petronas (Laurent75 / Rytal / Sashark) : ★★★★★★

McLaren Racing (Jérôme Sallès / Thony / FRS.75) : ★★★★★☆

Red Bull Racing (DromEd / L1onel / Azer) : ★★★★★☆

Racing Point F1 Team (Emesset / J06n / Maxime Tritz) : ★★★★☆☆

Renault Sport F1 Team (NicoAlonso / TMRACE / Jejebunny) : ★★★★☆☆

Scuderia Ferrari (Mk / Colimateur / Cailliox) : ★★★☆☆☆

Scuderia Alpha Tauri (Michel Vaillant / Dimitri Moneuse / Cyril Bacquet) : ★★☆☆☆☆

Alfa Romeo Racing (P1CE-Rafa / Arrobase / Adishats) : ★★☆☆☆☆