Après une saison 11 dominée par Lemst, qui aurait pu prédire que cette saison 12 s’achèverait par une finale au Red Bull Ring avec pour enjeu le titre pilotes ? C’est pourtant bien le cas. A ma gauche, Mk (Ferrari), à ma droite et distancé de seulement 7 pts, NicoAlonso (Williams). Le point sur les forces en présence avant le rendez-vous décisif, point par point.

Dynamique : avantage Mk

7 pts d’avance, une victoire aussi magnifique qu’autoritaire, Mk (Ferrari) a probablement renversé une tendance très défavorable au Canada il y a quinze jours. Nico restait sur deux victoires en trois courses, et avait repris la tête du championnat. Avantage Mk donc, qui pourra se contenter de marquer son adversaire à la culotte pour remporter le titre.

Pointe de vitesse : Match nul

Les stratégies pneumatiques font que lire les qualifications sous ce règlement est toujours un peu inexact. En qualifs, le match donne pour l’instant le score de 5-4 pour Mk. Match nul aux poles : 1-1. Idem aux MTC : 2-2. Aucun des deux ne nous en voudra de déclarer le match nul dans ce registre.

Le “théorème de Mk” veut que le pilote Ferrari soit capable de réaliser les mêmes relais que ses adversaires… mais avec un composé un cran plus tendre qu’eux. C’est là dessus qu’il a bâti sa réputation.

Gestion des gommes : Avantage Mk

Dans ce domaine, pas photo. Le “théorème de Mk” veut que le pilote Ferrari soit capable de réaliser les mêmes relais que ses adversaires… mais avec un composé un cran plus tendre qu’eux. C’est là dessus qu’il a bâti sa réputation. Les plus grands noms de la ligue y ont eu droit. Toujours une carte de choix dans les moments chauds.

Stratégie : avantage NicoAlonso

Gestion des gommes ne veut pas dire stratégie. Le pilote Williams trouve ici un terrain de chasse à sa mesure. Beaucoup de bons choix, de la patience, du flair aussi, là où Mk, pris à son propre jeu, a parfois trop temporisé en piste face à des undercuts nets de ses adversaires. Un travers qui a pu coûter des points, y compris cette saison.

Combat rapproché : avantage NicoAlonso

Autant la signature de Mk est une gestion des gommes de premier plan, autant Nico laisse l’impression d’un prédateur qui n’attendra pas la deuxième occasion pour fondre sur sa proie. A son arrivée dans la ligue, c’était un peu trop. Aujourd’hui, la bonne carburation est trouvée. Gros mental à l’appui, on a souvent vu Nico rétablir des situations compromises cette saison. Dans le peloton, avantage Nico même si Mk a montré lui aussi quelques remontées de haute volée cette année.

Expérience : avantage Mk

8 saisons en carrière chez EVOF1, deux titres de Vice-Champion (Nico n’a jamais fait mieux que 6ème), ce n’est pas faire offense à son rival que de dire que Mk fait office de candidat naturel à la succession de son équipier Lemst. Mais il y a une vie avant EVOF1. NicoAlonso a montré cette saison un calme et une maturité qui font que dans ce secteur du jeu aussi, il ne faut pas s’attendre à une différence folle.

Finalement ?

Finalement, bien malin qui peut dire ce qui va se passer. Comme souvent, la course sera imprévisible, et il suffira d’une action, d’un tour, d’un imprévu pour faire basculer le titre dans l’escarcelle de l’un ou l’autre. Une chose est certaine, avec chacun leurs qualités propres, les deux méritent aujourd’hui le titre. La cruauté de la chose, c’est qu’un seul obtiendra. Bonne chance à eux !

Un mot sur les rookies

On parle des “grands”, mais ne pas oublier les “petits” (pour l’instant). Car chez les rookies, ça se tape aussi. Thony (Racing Point) mène pour l’instant, avec une marge de 7 pts (tiens, tiens !) sur Sashark (Red Bull) qui a signé un exploit au Canada : la pole position ! Les deux autres de Red Bull de DouDou et FRS75 sont elles contraintes à l’exploit et à attendre les résultats de leurs adversaires pour espérer coiffer la couronne au poteau. Quoiqu’il en soit, il s’agit de la promotion de rookies la plus impressionnante depuis la Saison 6 (arrivée notamment de Jérôme Sallès et Lemst). Bravo Messieurs, et que le meilleur gagne.