Mal à l’aise la saison dernière, n’avait pas vraiment pesé au championnat, et les premières notes de cette saison semblaient sur une tonalité identique. L’ombre de lui-même, aux prises avec une machine guère à sa main. Mais comme l’a dit le grand Rudy T. “Don’t ever underestimate the heart of a champion”…

Une place à prendre

Le champion en titre Lemst (Ferrari) une nouvelle fois absent, confiné pour des raisons évidentes en ces temps troubles, c’est une guerre de succession (sportive évidemment) qui allait occuper la piste. En position de favoris, le leader du championnat Mk sur l’autre Ferrari, Rytal (Mercedes) vainqueur de la course d’ouverture et de retour ici, sans oublier P1CE-Rafa (Alfa Romeo), brillant vainqueur en Angleterre mais toujours sous la menace d’une connexion récalcitrante.

Les qualifs

Au terme de la séance de qualification, on retrouvait ces mêmes favoris dans le top 5…. mais aucun en pole ! Le regain de forme des McLaren brouillait en effet les cartes, chacun avec – fait étonnant – un type de gomme différent. Azer se plaçait en quatrième position en C2 – énorme performance, alors que DromEd signait sa première pole position de la saison, en 1:20.149. De quoi souffler du côté de Woking, même si L1onel, 9ème, allait avoir du travail en course. Pour sa première course dans la ligue, le prometteur Maxime Tritz (Renault) poursuivait son apprentissage avec le 13ème temps.

Feux rouges éteints !

Melbourne, c’est un des pires premiers virages de la saison, avec ce S relativement rapide et étroit, qui laisse souvent aux pilotes des demi-occasions de gagner des places. Ceux qui se laissent tenter en paient souvent le prix. Quelques grands noms y laissèrent des plumes cette fois encore. Les chiffres impairs portèrent malheur : Rytal (qualifié 5ème), NicoAlonso (Williams, 7ème) et L1onel (9ème) étaient rejetés à la fin du paquet, avec des machines ayant souffert dans l’accrochage.

Le regain de forme des McLaren brouillait en effet les cartes, chacun avec – fait étonnant – un type de gomme différent. Azer se plaçait en quatrième position en C2 – énorme performance, alors que DromEd signait sa première pole position de la saison, en 1:20.149.

Bis repetita

Outre les éliminés du premier virage, la course à la gagne était rapidement, comme en France, amputée du pauvre P1CE-Rafa (Alfa Romeo), en proie à des problèmes de connexion. Devant, DromEd et Mk avaient profité de leur bonne qualification pour prendre les devants. En gommes plus tendres, DromEd devait creuser l’écart. 2.693 au 6ème tour, 3.841 au 14ème, la marge de la McLaren était d’un peu plus de 5″ au moment de son arrêt aux stands. Mk poussa son effort, comme Azer revenu 3ème, et J06n, 4ème. A la 5ème place, on retrouvait… L1onel, remonté du diable vauvert, sur sa stratégie décalée par la force des choses.

Mk reste en piste

Entretemps, Maxime Tritz avait abandonné (accrochage avec P1CE-Lulu), précédant de peu Rytal, le pilote Mercedes ne s’étant jamais remis de l’incident du premier virage. Devant Mk patientait, patientait… Et DromEd, en gommes fraîches, remontait, remontait. La jonction était faite au 30ème, le dépassement eu lieu un tour plus tour. La Ferrari s’engouffrait dans les puits aussi sec, mais le mal n’était-il déjà pas fait ? Alors que NicoAlonso sur sa Williams blessée était remonté à la 8ème place, l’équation était simple pour le duo de tête : pour gagner, Mk allait devoir soit remonter au train, soit attendre un dernier arrêt de son rival.

Et DromEd, en gommes fraîches, remontait, remontait. La jonction était faite au 30ème, le dépassement eu lieu un tour plus tour. La Ferrari s’engouffrait dans les puits aussi sec, mais le mal n’était-il déjà pas fait ?

Deux duels

On ne le savait pas encore, mais DromEd n’allait plus s’arrêter. Restait donc à gérer l’écart : 19.8 secondes, et 26 tours à couvrir. A la troisième place, J06n (Alfa Romeo) était relégué à 38.2 secondes. Toujours solide, le Belge n’était plus un problème pour les deux leaders. En revanche, un duel s’annonçait avec la McLaren d’Azer, à un peu moins de 7″. Ces deux duels allaient nous tenir en haleine jusqu’à l’arrivée. Derrière, Arrobase menait la chasse à Jejebunny (Williams), lui-même en lice pour marquer ses premiers points de la saison. Les deux seront satisfaits, respectivement 12ème et 13ème. La persévérance paie toujours.

Statu quo

Contre toute attente, la fin de course fut plus tranquille que prévu. Trop court pour revenir Mk marqua un dernier arrêt pour engranger le meilleur tour, alors J06n parvint à contenir Azer dans les dernières boucles. De quoi nous priver d’une belle bagarre, mais récompenser également la maîtrise et la gestion. DromEd vainqueur, Mk qui conforte sa place de leader du championnat, J06n sur le podium devant Azer. A noter la superbe performance de Jeanphi (6ème) pour Mercedes. Tous les pilotes arrivés qui marquent des points, de quoi satisfaire tout le monde quand même, ou presque. La course aurait pu être très différente avec un premier virage limpide, mais Melbourne reste Melbourne. Direction le désert à présent, et, lecteurs comme pilotes, prenez bien soin de vous et de votre santé.