Et bah voilà, après trois mois d’attente, on l’a eue ! L’ouverture de la saison est toujours un terrain propice à des surprises. Cette fois, il n’a pas fallu plus de cinq minutes de course pour faire valser tous les pronostics…

D’abord… un air de déjà vu

Mk (Ferrari) qui signe la pole provisoire…. son triple Champion d’équipier Lemst qui la lui chipe dans les derniers instants… Hormis les carrosseries passées de grises à rouges pendant l’hiver, les qualifications avaient un furieux goût de déjà vu. A noter la très belle performance de Laurent75 (Mercedes), qui accrochait la 7ème place en C2, contre C3 à ses adversaires. Pour ces débuts, P1CE-Lulu signait le 12ème temps sur l’Alfa Romeo.

Et c’est le drame…

Tous les regards étaient tournés vers le premier virage. Normal, avec en guise de hors-d’oeuvre cette chicane rapide, pas terriblement technique, mais finalement vicieuse avec ses vibreurs hauts. Personne ne regardait au bon endroit ! C’est l’Alfa de Rafa, qu’il fallait regarder : le pilote P1CE souffrait d’un ping anormalement élevé, et ce qui devait arriver arriva après trois tours. Parmi les victimes, et pas des moindres : DromEd et Azer (McLaren), Colimateur (Ferrari), et bien sûr l’Alfa qui en restait là la mort dans l’âme. Pas de chance.

Hormis les carrosseries passées de grises à rouges pendant l’hiver, les qualifications avaient un furieux goût de déjà vu.

Le malheur des uns…

Le malheur des uns, c’est bien connu, fait le bonheur des autres. Le carton initial, couplé à un problème chez Williams au moment de la mise en grille, a ainsi ouvert des possibilités insoupçonnées à des pilotes un peu moins bien qualifiés : TMRACE 3ème, P1CE-Lulu 6ème en début de course. En revanche, écart énorme entre les trois leaders et le reste du peloton. Restait à transformer l’essai.

Rytal et les autres

Certes, on n’a pas vu ce qu’auraient pu faire DromEd (McLaren), Rafa (Alfa), et NicoAlonso (Williams) sur la durée de la course sans leur lot de problèmes. Mais on a surtout vu que Rytal était le plus rapide d’entre tous sur le Ricard. Mk (Ferrari) aurait probablement pu être une épine dans le pied du pilote Mercedes s’il avait connu une course linéaire, mais cette victoire, Rytal a été la chercher avec la manière. En étant rapide, constant, et en évitant les erreurs et les embûches. Ca n’est pas la dernière.

Cette victoire, Rytal a été la chercher avec la manière. En étant rapide, constant, et en évitant les erreurs et les embûches. Ca n’est pas la dernière.

Fighting spirit

On a beaucoup parlé des galères des uns et des autres, mais force est de constater que ce peloton a déjà un trait de caractère notable : DromEd, NicoAlonso, Azer, Colimateur (on en oublie peut-être, la caméra voit toujours moins bien que les yeux des pilotes), autant de pilotes qui se sont retrouvés derrière mais qui ont persévéré quand tout était perdu pour aller chercher les points. Même chose pour le courageux Arrobase (Renault), pas encore dans le rythme, mais qui a pu aller au bout. Les choses sont bien faites, ils ont tous marqués des points. Une belle morale de l’histoire.

Et le championnat ?

C’est tôt pour se projeter. Rytal fait miroiter un avenir doré, Lemst se place, Mk assure, Nico limite la casse, et d’autres prétendants n’ont pas eu l’occasion de montrer de quoi ils sont capables. Il est difficile par contre d’imaginer les pilotes Ferrari ne pas confirmer. Ce sont donc les autres qui devront élever leur niveau, et a minima, tenir la cadence. Chez les équipes, même chose : Ferrari a fait le travail, mais c’est forcément Mercedes qui a réalisé la meilleure opération, forte d’un matelas confortable. Mention spéciale à Renault (P1CE-Seb93 / Arrobase), qui mène toujours le classement après la première manche. En soi, c’est déjà une petite victoire pour cette équipe qui ne mérite que d’être renforcée. Rendez-vous à Silverstone !