Parlons équipes, parlons salaires

Les équipes en lice ont signé les pilotes qui défendront leurs couleurs lors de la Saison 12. Dans votre tête, ça fait tilt : on connait maintenant la masse salariale de chacune, et surtout, les bonus/malus appliqués. On en parle.

Scuderia Ferrari (Lemst / Mk / Colimateur) : -137 pts

Le retour du bâton. Le trio Champion en titre chez Mercedes se retrouve chez Ferrari. Magnifique saison = beaucoup de points marqués = titres = …pénalité maousse. -137 pts pour démarrer une saison, c’est beaucoup. Mais ces gars-là s’entendent, ils vont vite, et ils progressent. Et il n’y a pas de raison que le développement soit moins bon que la saison dernière. Et la saison dernière, hors pénalité, le dauphin Renault a marqué 220 pts, contre 348 à ces gars-là. Donc ça peut le faire. Un bémol quand même quant au niveau de disponibilité du Champion en titre Lemst pour partir à la chasse.

La tendance : ★★★★★☆


McLaren Racing (DromEd / L1onel / Azer) : -116 pts

Une “mauvaise” Saison 11 pour le duo ardennais agrémenté d’un Azer qui est bien revenu après quelques saisons difficiles. Les guillements sont là pour rappeler que “mauvais” pour ce line-up là, c’est déjà le podium. La saison dernière, ils ont payé deux choses : des difficultés avec le mod et… la pénalité de la saison précédente (86 pts). Ce sera encore le cas cette saison, homogénéïté oblige. Sur une machine identique cette saison, l’ambition est limitée, du moins dans la communication. Mais même si la saison est mauvaise (on ne le leur souhaite pas), impossible d’éjecter ces gars-là du podium.

La tendance : ★★★★☆☆

Scuderia Ferrari  : Un bémol quand même quant au niveau de disponibilité du Champion en titre Lemst pour partir à la chasse.

Alfa Romeo Racing (J06n / P1CE-Rafa / P1CE-Lulu) : +11 pts

Deux pilotes vainqueurs en Grand Prix sur EVOF1, un débutant avec le label “P1CE” sur le front, et 11 pts de bonus dans la besace. Mine de rien, ça fait 148 pts de marge sur Ferrari, et 127 pour McLaren. De quoi voir venir. En vérité, Alfa Romeo est dans la position de Renault l’an dernier : celui de l’outsider avec une masse salariale maline, du talent, et forcément quelques incertitudes. Mais si on retrouve le J06n de l’époque rFactor et le Rafa de ces débuts… il suffira d’un Lulu régulier pour devenir une vraie plaie pour les grosses équipes. La régularité, la clé de la saison, et probablement, la clé du titre constructeurs.

La tendance : ★★★★★★


Williams F1 Team (NicoAlonso / Jejebunny / TMRACE) : +26 pts

Qu’elle est attachante cette équipe ! Et intelligemment construite, avec le salaire du pilote de pointe qui est parfaitement compensée par ceux de deux pilotes clairement sous-côtés. Car oui, et Jejebunny et TMRACE sont tout à fait capables de performer très au-dessus de leur tout petit salaire. Une grande partie du résultat tiendra dans la capacité de NicoAlonso à enclencher une dynamique positive au niveau de la performance. On le sait déjà capable de susciter l’adhésion dans sa team. Mais on a également vu des pilotes avoir des difficultés à piloter ces set-ups plutôt pointus. Sur le papier, ça peut donc fonctionner fort, mais il faut trouver un petit quelque chose en plus par rapport aux saisons précédentes.

La tendance : ★★★☆☆☆

Alfa Romeo est dans la position de Renault l’an dernier : celui de l’outsider avec une masse salariale maline, du talent, et forcément quelques incertitudes.

Mercedes AMG Petronas (Jeanphi / Rytal / Laurent75) : +43 pts

Qu’elle peut aller vite sur un tour, cette équipe ! Trois pilotes, trois pilotes qui ont déjà signé une pole sur EVOF1. Et deux d’entre eux ont déjà remporté une course. Sans oublier le petit bonus qui va bien, et envoie les top-teams à bonne distance. Seulement voilà, il va falloir terminer les courses, limiter les erreurs, et élever le niveau en gestion de course. Avec la volonté et le travail qui vont bien, car on sent un frémissement du côté de Brackley, le résultat peut réellement être surprenant. Sur le papier, comme chez Williams, ça peut donc fonctionner fort, mais il faut trouver un petit quelque chose en plus par rapport aux saisons précédentes.

La tendance : ★★★☆☆☆


Renault F1 Team (Arrobase / P1CE-Seb93 / –) : +83 pts

Forcément, commencer une saison à deux pilotes, c’est une probabilité assez élevée de ne pas pouvoir contenir les équipes complètes, surtout avec dix courses au programme. De la même façon, juger une équipe incomplète, c’est faire payer à deux pilotes le fait d’avoir un nombre impair d’inscrits… Bref, la situation de Renault est bien différente des autres équipes : il va s’agir de montrer de l’envie, de l’engagement, de la volonté pour attirer un troisième pilote dans la structure, de préférence de gros calibre. Une fois cette première étape franchie, il sera temps de construire une dynamique et de profiter du bonus qui reste intéressant pour apprendre tranquillement. En un mot, une équipe-tremplin.

La tendance : ★★☆☆☆☆



Notre pronostic : Toutes les équipes ont 10 courses pour nous faire mentir, et surtout, leur destin entre les mains. Allez, on se mouille un peu, pour dégager une tendance, qui ne demande qu’à être démentie en piste. GO !

Alfa Romeo Racing (J06n / P1CE-Rafa / P1CE-Lulu) : ★★★★★★

Scuderia Ferrari (Lemst / Mk / Colimateur) : ★★★★★☆

McLaren Racing (DromEd / L1onel / Azer) : ★★★★☆☆

Williams F1 Team (NicoAlonso / Jejebunny / TMRACE) : ★★★☆☆☆

Mercedes AMG Petronas (Jeanphi / Rytal / Laurent75) : ★★★☆☆☆

Renault F1 Team (Arrobase / P1CE-Seb93 / –) : ★★☆☆☆☆