Au programme, trois Champions, et un pilote Mercedes qui sera une des cartes-maîtresses de la Saison 4… KORBEN MB (4ème, 110 pts)  110 pts en seulement

KORBEN MB (4ème, 110 pts)  110 pts en seulement six courses disputées, voilà une performance qui aurait bien mérité le podium sans la domination de l’équipe Williams. Après une saison 2 ratée (14ème, 38 pts), le pilote sudiste a quand même rappelé qu’il comptait parmi les ténors de la ligue. Souvent abonné aux commissions de course par le passé, KMB a su calmer un peu son tempérament bouillant cette saison : aucun abandon au compteur, il est le seul pilote EVO F1 à avoir terminé toutes les courses auxquelles il a participé. De quoi nourrir des ambitions nouvelles. Habitué d’Assetto Corsa, KMB aura bientôt une chance d’ouvrir son palmarès dans la ligue, à condition de confirmer ses bonnes dispositions.

Ugo Marchiando (3ème, 115 pts – Champion Constructeurs avec Williams)  En deux saisons, le Marseillais est parvenu au sommet de la ligue. Ultra rapide, Lulu peut avoir quelques regrets en pensant aux occasions laissées en route : une absence à Monza, un abandon sur accrochage à Suzuka, puis sur casse moteur au Brésil. Pour couronner l’ensemble, une victoire abandonnée sur problème physique à Abu-Dhabi. On pourrait parler d’une occasion manqué si le pilote Williams n’avait pas montré une pointe de vitesse phénoménale en course et acquis une expérience qui lui faisait peut-être défaut pour concrétiser toutes les opportunités qu’il a su se créer. Il reste à acquérir un soupçon de mâturité… pour remporter le titre dès la saison prochaine ? Tout à fait possible !

Reste qu’avec trois titres de Champion pilotes et un titre de Champion constructeurs, Emesset restera le pilote le plus titré de l’ère rFactor sur EVO F1.

Coeurdejon (Vice-Champion, 149 pts – Champion Constructeurs avec Williams)  Avec le même total de points, le Belge aurait remporté le titre la saison dernière. Voilà qui classe sa performance lors de cette saison 3. Jon a franchi un nouveau palier, comme tous les ans : premières pôles, premiers MTC. Craint par ses adversaires pour sa régularité, il l’est devenu cette saison pour sa vitesse également. Le but n’est plus très loin. Une question se pose : Williams n’a t’elle pas raté le coche en disposant de deux pilotes trop proches en performance pour s’attaquer au titre pilotes ? C’est très possible, et ce sera une des équations à résoudre à Grove pour la Saison 4. Coeurdejon y réfléchit sûrement déjà.

Emesset (Champion EVO F1 sur Ferrari, 163 pts)  163 pts marqués sur 175 possibles, le champion en titre n’a pas laissé beaucoup de places à ses adversaires pour lui reprendre son bien. En misant beaucoup sur la consistance en course, le pilote Ferrari a parfois été dominé en vitesse pure, sans trop en souffrir : une excellente gestion des jours sans et un sang-froid “clinique” ont placé sa saison sous le signe de l’efficacité. Les amateurs de panache pourront trouver à y redire. Reste qu’avec trois titres de Champion pilotes et un titre de Champion constructeurs, Emesset restera le pilote le plus titré de l’ère rFactor sur EVO F1. Un gros challenge sera à relever la saison prochaine…

ll faudra patienter deux mois pour revoir les protagonistes en découdre de nouveau : ce sera le 23 mars 2016, sur le circuit de Melbourne et un nouveau support très prometteur : Assetto Corsa. A bientôt !