Flashback EVOF1 by DromEd : #2 Les finales

J’aimerais vous présenter une nouvelle rubrique pour EVOF1 : Flashback EVOF1. Le but de cette rubrique est de revenir sur des éléments marquants qui sont arrivés dans la 
ligue, courses particulièrement mémorables, résumés de saison ou encore un retour sur la carrière d’un pilote en particulier.  Après avoir fait un retour sur le parcours de Laurent, Flashback EVOF1 va cette fois revenir sur les finales décisives qui ont eu lieu au sein de la ligue..

Introduction

Quoi de mieux pour conclure une saison en apothéose qu’un titre décidé à la dernière manche ? Que ce soit les pilotes, les spectateurs, les commentateurs, les fans : tout le monde adore une lutte intense au championnat entre plusieurs pilotes qui dure jusqu’aux dernières boucles du dernier Grand Prix. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui faire un bond dans le passé afin de se remémorer toutes les finales épiques de chez EVOF1.

#1 : Saison 2

La première saison de la ligue ne s’est pas conclue malheureusement pas sur une finale de ce type, Emesset (Redbull) ayant assez d’avance sur Maverick (McLaren) pour assurer le premier de ses nombreux titres. La Saison 2 en revanche a connu une finale plus disputée : Emesset (Ferrari) et un Jon (Williams) très régulier (beaucoup de 2ème places mais pas de victoire) se disputent le titre. A l’aube de la dernière manche en Autriche, l’écart entre les deux protagonistes est très faible, seulement 3 points (Emesset : 116, Jon : 113). En clair, le vainqueur de la course sera champion. Les deux pilotes font une course solide et finissent sur le podium, mais Emesset gagne la course et remporte son deuxième titre. La saison de Jon aura été excellente et il fera un beau vice-champion, il est cependant regrettable qu’il ait laissé échapper cette chance. A charge de revanche…

#2 : Saison 3

On reprend les mêmes et on recommence : Emesset (Ferrari) et Jon (Williams) sont à nouveau en lutte pour le titre, 14 points séparent les protagonistes avant la dernière manche en Turquie (163 pour Emesset contre 149 pour Jon). Le schéma sera similaire à la saison précédente : Emesset gagne plus de courses mais la présence quasiment systématique de Jon sur le podium lui permet de rester dans la course au titre. Le résultat de l’épreuve sera improbable dans le sens ou les deux vont abandonner. Jon aurait pu être titré en finissant simplement sur le podium, une opportunité qu’il n’a pas pu saisir. Il a été sur le podium sur la plupart des courses mais pas celle qui aurait dû être la course de sa vie, de quoi nourrir des regrets car ces deux campagnes ont été à ce jour ses meilleures chances d’être champion.

Saison 4 : Le résultat au championnat montre les subtilités du règlement sportif : Emesset termine champion (154 points contre 150) mais Buz a pourtant inscrit plus de points en comptant les huit manches (164 contre 154)

#3 : Saison 4

La Saison 4 verra une lutte fratricide avoir lieu entre les deux pilotes McLaren (Emesset et Buzléclair). Si le triple champion affiche une avance assez confortable à mi-saison, Buz revient progressivement et remporte sa première victoire à deux manches du but en Autriche tandis qu’Emesset termine deuxième. Au Canada, Buz réalise un sans faute et gagne à nouveau tandis que son équipier et rival termine troisième. Le résultat au championnat montre les subtilités du règlement sportif : Emesset termine champion (154 points contre 150) mais Buz a pourtant inscrit plus de points en comptant les huit manches (164 contre 154). Les règles sont les mêmes pour tous, le plus mauvais résultat est décompté : les 14 points de Melbourne de Buz sont donc retirés de son total tandis que celui d’Emesset est un score nul (non participation). Avec cette subtilité réglementaire, Emesset devient quadruple champion de justesse. Pour la petite histoire, Emesset était indisponible à la date de la dernière course au Canada. L’ensemble du plateau de l’époque a accepté de décaler l’épreuve à une semaine plus tard afin que les deux protagonistes puissent tous les deux défendre leurs chances de manière équitable. Buz l’éclair faisant partie des pilotes ayant accepté le report, il montre son fair-play et sa classe alors qu’il aurait pu faire en sorte que ce report n’ait pas lieu, ce qui aurait rendu un titre de sa part pratiquement obligatoire. Emesset n’aura jamais manqué de saluer ce geste, et si ce dernier est sacré les deux McLaren sont à égalité les vainqueurs moraux de la saison !

#4 : Saison 5

Pour cette Saison 5, Emesset ne pourra pas disputer la saison complète et Buz prend ses distances avec Assetto Corsa. Cela veut donc dire que pour la première fois, la ligue aura un nouveau champion. Deux des débutants de la saison 4 vont se battre pour le sacre : DromEd (Redbull) et Mk (Ferrari). Les profils sont relativement différents : le pilote Redbull est plus rapide en vitesse pure mais un peu moins consistant, tandis que Mk est plus régulier et assure plus facilement les points intermédiaires. Deux styles et deux approches différentes qui semblent au final se valoir car avant la dernière manche en Turquie, 7 points seulement séparent les pilotes (DromEd : 123, Mk : 116). Le pilote Redbull remporte la course devant son rival et obtient son premier titre.

L’écart entre les deux prétendants avant la dernière manche lors de cette saison 6 sera grand, 21 points : Emesset (McLaren) 150, DromEd (Redbull), 129. Paradoxalement, la lutte pour le titre sera l’une des plus intenses que la ligue ait connue.

#5 : Saison 6

L’écart entre les deux prétendants avant la dernière manche lors de cette saison 6 sera grand, 21 points : Emesset (McLaren) 150, DromEd (Redbull), 129. Paradoxalement, la lutte pour le titre sera l’une des plus intenses que la ligue ait connue. Les chances du pilote Redbull sont très faibles sur le papier, il faudrait obligatoirement qu’il gagne la course ET qu’Emesset abandonne. Pour cette course en Autriche, les deux hommes sont aux avant-postes en compagnie des deux Ferrari de Mk et Jeanphi. Au bout de quelques boucles, le pilote McLaren rencontre un problème technique et doit abandonner. A cet instant, le pilote Redbull est en tête : les conditions en sa faveur pourtant peu probables sont à présent remplies ! DromEd ne pourra pas défendre la tête jusqu’au bout, Mk avec un meilleur rythme le dépasse : sa deuxième place finale est insuffisante. Bilan, Emesset et DromEd finissent la saison avec un petit point d’écart en faveur du pilote McLaren (150 contre 149) qui obtient son 5ème titre.

#6 : Saison 8

La Saison 7 marque le début d’une nouvelle ère chez les hommes de tête. Après une saison d’apprentissage chez Haas, Lemst (McLaren) et Jérôme Sallès (McLaren) vont se joindre à la liste des prétendants réguliers avec Emesset et DromEd à présent respectivement chez Ferrari et Mercedes. Cette saison sera d’ailleurs légèrement dominée par Lemst, champion avant la dernière épreuve. C’est la Saison 8 qui offrira une lutte beaucoup plus intense : ces quatre pilotes seront en lutte jusqu’au bout. C’est à ce jour l’unique fois ou autant de pilotes ont été encore en lice avant l’épreuve ultime. Avant la dernière manche au Paul Ricard tout reste ouvert entre eux étant tous les quatre mathématiquement titrables. Lemst et Emesset sont intouchables et terminent loin devant DromEd, 3ème (à 50 secondes) tandis que Jérôme loupe complètement sa course. Lemst obtient donc son deuxième titre et le classement final sera le suivant : Lemst (168), DromEd (158), Jérôme Sallès (158), Emesset (137).

Saison 8 : C’est à ce jour l’unique fois ou autant de pilotes ont été encore en lice avant l’épreuve ultime. Avant la dernière manche au Paul Ricard tout reste ouvert entre eux étant tous les quatre mathématiquement titrables.

#7 : Saison 9

Les deux pilotes les plus titrés de l’histoire d’EVOF1 (Emesset et Lemst) vont faire équipe ensemble chez Ferrari. Si DromEd et Jérôme font quelques coups d’éclats, les pilotes Ferrari seront un ton au-dessus. Emesset a 117 points avant Abu Dhabi, Lemst 113. Il va remporter la course tandis que Lemst ne figure pas sur le podium, le seul podium de la saison sur lequel il ne sera pas monté. Emesset décroche son 6ème titre, un nouveau depuis son dernier en Saison 6.

#8 : Saison 10

Les deux principaux prétendants de la saison dernière créent la surprise et ne participent pas à la saison 10. Cela laisse sur le papier la voie royale à DromEd et Jérôme Salles. Or, un prétendant inattendu se mêle à la fête : P1CE-Rafa, inattendu car Rafa est un rookie chez EVOF1. Il sera même en tête du championnat à mi-saison ! Jérôme (Ferrari) et DromEd (Redbull) vont hausser le niveau de jeu et ne laisser à Rafa (Toro Rosso) que la 3ème place du championnat, auteur néanmoins d’une excellente saison. Jérôme remporte plus de courses que son rival (5 contre 4) mais laisse passer plus souvent les gros points. Ces points perdus seront décisifs, le pilote Redbull obtient son 2ème titre.

#9 : Saison 12

La Saison 11 marque la plus grosse domination d’un pilote : Lemst (Mercedes), ayant fait son retour, remporte 8 des 10 courses et est sur le podium sur chacune d’elles ! Il aurait pu devenir le pilote détrônant Emesset en tous points statistiquement parlant, mais décide de se retirer à nouveau à la fin de la saison. La Saison 12 est plus disputée : à mi-saison 4 pilotes semblent se démarquer : NicoAlonso (Williams), Laurent (Mercedes), Mk (Ferrari) et DromEd (McLaren). Bien que ce dernier soit légèrement en retrait, il est le seul avec plus d’une victoire. Le pilote McLaren sera hors course pour le titre après une course compliquée à Monaco, tandis qu’une disqualification à Bakou aura raison des chances de Laurent. La bataille se transforme en duel entre NicoAlonso et Mk. Les deux pilotes auront été très méritants mais la couronne ne peut être donnée qu’à un pilote. Mk obtient son premier titre sur le fil face à NicoAlonso pour 2 petits points. Ce dernier aura de quoi regretter les incidents indépendants de sa volonté (victime d’accrochages à Melbourne et Montréal)…

Saison 12 : La Saison 12 est plus disputée : à mi-saison 4 pilotes semblent se démarquer : NicoAlonso (Williams), Laurent (Mercedes), Mk (Ferrari) et DromEd (McLaren).

#10 : Saison 13

Laurent (Mercedes), Mk (Ferrari) et Emesset (Racing Point) seront les prétendants de cette Saison 13. Un début de saison compliqué aura raison de la voiture rose avec deux abandons consécutifs, malgré une bonne fin de saison. Avant Abu Dhabi, Laurent a une belle avance sur Mk : le pilote Ferrari est obligé de gagner et doit miser sur une contre performance de Laurent qui l’expulserait loin des premières places. Mk remporte bel et bien la course, mais la 4ème place de Laurent lui suffit pour être titré avec 6 points d’avance.

#11 : Saison 14

La Saison 14 sera un duel entre Emesset (Ferrari) et Laurent (Mercedes). Les deux pilotes montrent de belles choses mais aussi et surtout, quelques contre-performances. Laurent termine Vice-champion avec une seule victoire tandis qu’Emesset obtient son septième titre et égale le record de son idole Michael Schumacher, alors qu’il est paradoxalement un peu moins régulier qu’à son habitude. Il faut toutefois faire mention de NicoAlonso (Redbull), n’ayant fait qu’une moitié de saison, qui était en lutte pour la 1ère place et avait des chances tout à fait réalistes d’être titré étant donné qu’il présentait plus de régularité que les deux autres pilotes précédemment cités.*

Conclusion

Hormis à de rares occasions, nous avons souvent eu la chance chez EVOF1 d’assister à une lutte acharnée, avec l’identité du champion inconnu deux heures avant la dernière épreuve maintenant l’intérêt jusqu’au bout, à la fois pour les pilotes et les spectateurs. Il y aura d’autres combats pour la couronne dans le futur, d’autres noms viendront s’ajouter sur les tablettes d’EVOF1 aux côtés d’Emesset, DromEd, Lemst, Mk et Laurent. De nombreux pilotes ont en ligne de mire ce Graal sacré, et il n’est pas impossible de voir un nom inédit obtenir en Saison 15 cette récompense suprême. Pourquoi pas l’un des équipiers actuels de Laurent (Sashark ou Rytal) qui semblent être pour le moment les deux hommes à suivre de la saison…

Prochaine étape : Surprise ! Mon objectif est d’alimenter cette rubrique un mercredi sur deux lorsqu’il n’y a pas de course.