Equipes, salaires : la S15 décryptée !

ON AVAIT ENCORE BON ! Mercedes a réalisé l’exploit de remporter trois championnats constructeurs de suite. La passe de quatre est-elle possible ? Oui, mais… Une chose est sûre, la saison qui arrive s’annonce excitante, avec des équipes redessinées, et de nouveaux acteurs qui ne demandent qu’à renverser le plateau de jeu…

Alpine F1 Team (DouDou / FRS.75 / Maxime Tritz) : +20 pts

On commence par un line-up entièrement nouveau, Alpine. Sur le papier, de la fraîcheur, du talent, un super cap (+20), mais tellement d’interrogations aussi. DouDou faisant son retour sur le plateau (17ème en S12), il est donc difficile d’anticiper son niveau de début de saison. Maxime (vainqueur au Red Bull Ring en S14) et FRS ont tous les deux montré des éclairs de performance, respectivement chez Ferrari et Alfa, mais sans parvenir encore à assembler sur une saison. Il s’agira donc certainement d’une saison de construction, le temps de permettre à l’un d’entre eux une vraie percée dans le top 10 sur une saison complète. Une équipe calibrée davantage pour la Saison 16, en somme.

La tendance : ★★★☆☆☆


Aston Martin F1 Team (El_Loukoum / Lionel / Rezoqx) : +13 pts

Aston Martin a eu peur jusqu’au dernier moment, mais l’équipe a pu conserver un leader prometteur et en pleine progression, El_Loukoum, et renforcer son line-up avec deux pilotes constants et studieux, l’expérimenté Lionel, et Rezoqx, nouveau venu en S14. L’ensemble est à coup sûr complémentaire, avec un seul petit point d’interrogation, sur la façon dont peuvent s’accorder des tempéraments très différents. Si la mayonnaise prend, l’ensemble sera performant. En un mot, avec un cap comparable à celui d’Alpine, l’équipe paraît fournir davantage de garanties en vue de la saison à venir.

La tendance : ★★★★☆☆

“Alpine  : Il s’agira donc certainement d’une saison de construction, le temps de permettre à l’un d’entre eux une vraie percée dans le top 10 sur une saison complète. Une équipe calibrée davantage pour la Saison 16, en somme.”

Scuderia AlphaTauri (iMarlins / Metzo11 / Rubens Tritz) : +48 pts

La tâche qui attend les gars d’AlphaTauri n’est pas évidente, d’un autre côté, elle peut à coup sûr ouvrir des portes si elle s’avère profitable. Un rookie (Rubens), un pilote avec une seule course au compteur (Metzo11), alors qu’iMarlins en compte simplement 7. Si d’un côté un leader établi manque donc clairement, d’un autre, il s’agit d’un environnement parfait pour faire ses armes, travailler, et pourquoi pas se forger une cohésion solide dans l’adversité. A n’en pas douter, l’équipe sera scrutée de très près par les grosses équipes, en vue de la saison prochaine. Révélation(s) possibles.

La tendance : ★★☆☆☆☆


Red Bull Racing (Azer / Emesset / J06n) : -102 pts

Un septuple Champion EVOF1, et deux vainqueurs de grands prix sur la ligue (Azer et J06n). L’équipe Red Bull a fait peau neuve et affiche des ambitions. De là à lutter pour le titre ? Peut-être si les trois pilotes sont au meilleur de leur forme. Néanmoins, si la régularité ne paraît pas être un problème, il paraît manquer – en comparaison avec les superteams Mercedes et surtout McLaren – la capacité à placer régulièrement deux pilotes sur le podium. Avec un mod plus délicat que la saison dernière, cette lacune n’est peut-être pas rédhibitoire : l’expérience jouera un plus grand rôle. Mais il faudra être opportuniste et efficace pour se mettre au niveau des ogres de la saison.

La tendance : ★★★★☆☆

Red Bull Racing : si la régularité ne paraît pas être un problème, il paraît manquer – en comparaison avec les superteams Mercedes et surtout McLaren – la capacité à placer régulièrement deux pilotes sur le podium” 

McLaren Racing (DromEd / Jérôme Salles / Xeggom) : -115 pts

Il semblerait qu’un monstre soit né : les deuxième et troisième pilotes les plus victorieux de l’histoire d’EVOF1 se lient pour la Saison 15 ! Auxquels s’ajoute le rookie de la Saison 14, Xeggom. McLaren, non présent sur la grille la saison dernière, fait un retour en force. Cerise sur le gâteau : le handicap concédé est important, mais pas indécent vu le line-up : un peu moins même que Mercedes. Bien sûr, il faudra articuler la collaboration, ce qui peut s’avérer difficile surtout si les pilotes venaient à se battre entre eux pour la victoire ou le titre. Mais sur le papier, l’équipe est incroyable d’autant que le mod RSS leur paraît favorable. Pour nous, c’est l’équipe à suivre de cette saison, aussi bien pour le potentiel que pour l’excitation !

La tendance : ★★★★★★


Scuderia Ferrari (Colimateur / Jejebunny / TMRACE) : +40 pts

Vétérans inside : à eux trois, les pilotes de la Scuderia cumulent 312 courses sur EVOF1, et même 392 en carrière ! En théorie, il manque à l’ensemble un pilote de pointe, ne serait-ce que pour étalonner les set-ups et donner une impulsion quand c’est nécessaire. Est-ce néanmoins indispensable pour des pilotes qui se connaissent autant ? Pas sûr d’autant que l’entente sera nécessairement au rendez-vous (les trois se connaissent depuis des lustres), et l’expérience devrait être plus rémunératrice en Saison 15. Ca devrait quand même être juste pour le podium, mais il sera intéressant d’observer le comportement et la dynamique interne de la Scuderia face à des équipes beaucoup moins expérimentées.

La tendance : ★★☆☆☆☆

McLaren Racing : Mais sur le papier, l’équipe est incroyable d’autant que le mod RSS leur paraît favorable. Pour nous, c’est l’équipe à suivre de cette saison, aussi bien pour le potentiel que pour l’excitation !”

Williams Racing (Arrobase / Djiminy / –) : +48 pts

Le championnat EVOF1 n’est pas évident, mais il est forcément difficile quand on y débute avec une équipe incomplète à trois semaines du coup d’envoi. L’équipe Williams est donc le petit poucet du plateau pour le moment, et aurait besoin dans l’absolu d’un renfort de qualité pour jouer un rôle. D’ici là, rien ne dit que l’un des deux pilotes ne se mettra pas en évidence cette saison : cette équipe reste le tremplin parfait pour l’avenir et comme dit Paga, c’est tout ce qu’on leur souhaite.

La tendance : ★☆☆☆☆☆


Mercedes AMG Petronas (Laurent75 / Rytal / Sashark) : -122 pts

Et si le vent venait de tourner ? Plusieurs tendances se mélangent, et elles ne sont pas forcément favorables à Mercedes. Déjà, le handicap a doublé entre la S14 (-65) et la S15 (-122). Fini l’exploitation du cap ! Ensuite, le mod RSS risque de correspondre un peu moins aux qualités de Laurent75 et Rytal. Sashark, lui, devrait tout de même continuer sa progression. Au bout du compte : Mercedes a face à elle un nouveau défi. Une équipe aussi forte qu’elle, voire plus, et un cap dorénavant “classique”. Un quatrième titre est tout à fait possible, mais il faudra bannir les absences et autres erreurs évitables. Sans être hors de portée, la passe de quatre serait un sacré acomplissement. Le pire est qu’ils en restent capables, à condition de serrer les boulons une bonne fois pour toutes.

La tendance : ★★★★★☆



Notre pronostic : Comme on aime les choses bien faites, on récapitule : pour nous, c’est peut-être une année charnière, avec une possible passation de pouvoir… ou un nouvel exploit des Men in Black.

McLaren Racing (DromEd / Jérôme Salles / Xeggom) : ★★★★★★

Mercedes AMG Petronas (Laurent75 / Rytal / Sashark) : ★★★★★

Red Bull Racing (Azer / Emesset / J06n) : ★★★★☆☆

Aston Martin F1 Team (El_Loukoum / Lionel / Rezoqx) : ★★★★☆☆

Alpine F1 Team (DouDou / FRS.75 / Maxime Tritz) : ★★★☆☆☆

Scuderia Ferrari (Colimateur / Jejebunny / TMRACE) : ★★☆☆☆☆

Scuderia AlphaTauri (iMarlins / Metzo11 / Rubens Tritz) : ★★☆☆☆☆

Williams Racing (Arrobase / Djiminy / –) : ☆☆☆☆☆