Equipes, salaires : la S14 décodée !

ON AVAIT BON ! Mercedes a bien remporté un deuxième titre la saison dernière. Ca doit être la première saison que le prodige se produit. On va viser cette saison la passe de deux – sans trop y croire – avec un petit jeu de pronostics de derrière les fagots ! Let’s goooooooooo !!

Alfa Romeo Racing (Jérôme Salles / FRS.75 / Thony) : -48 pts

Saison 13 compliquée pour le trio ex-McLaren qui se retrouve chez Alfa Romeo. Première surprise : une saison si difficile aurait brisé plus d’un trio. Pas celui-ci. Deuxième surprise : Jérôme accepte de s’éloigner de son écurie-fétiche, McLaren, ce qui a surpris plus d’un observateur. Sur le papier, l’équipe est belle, avec un Jérôme tout neuf roulant désormais sur Fanatec, et deux équipiers plus expérimentés, plus forts, et qui se connaissent. Mais elle l’était déjà la saison dernière, et les choses n’ont pas vraiment fonctionné. Un peu plus de réserve donc de notre côté cette saison, en sachant bien qu’entre la deuxième et la cinquième place cette saison, il y aura un énorme panier de crabes au sein duquel les positions seront plus ou moins interchangeables selon les évènements (inattendus) de la saison.

La tendance : ★★★★☆☆


Scuderia Alpha Tauri (Azer / Lionel / TMRACE) : 3 pts

Avec sa masse salariale tirée au cordeau, la petite bête à cornes peut-elle taper la grosse ? Cette équipe nous fait penser à une belle brochette de revanchards, avec trois pilotes “rétrogradés” de l’équipe-mère (en fin de saison dernière pour Azer et L1onel, en fin de saison 7 pour TMRACE). Aussi, même si la transition semble s’être faite en bonne intelligence, il n’y a pour nous aucun scénario dans lequel la petite n’essaiera pas – même dans la camaraderie ! – d’embrocher la grosse. Est-ce possible ? L’année passée, le trio DromEd/Nico/Dimitri avait engrangé en 8 courses 83 pts de plus que les nouveaux pilotes AT (210 contre 127). Soit potentiellement 104 en 10 courses… Au jeu des bonus/malus, AlphaTauri entamera cette Saison 14 avec 113 pts d’avance, et un Lionel qui fera certainement une meilleure saison. Vous voyez où on veut en venir ?

La tendance : ★★★★☆☆

“AlphaTauri  : il n’y a pour nous aucun scénario dans lequel la petite n’essaiera pas – même dans la camaraderie ! – d’embrocher la grosse.”

Aston Martin F1 Team (El_Loukoum / Jejebunny / Rubens Tritz) : 65 pts

L’équipe se trouve sensiblement dans la même position qu’Alpine : un capitaine de route, une totale inconnue, et un pilote qui n’a pas encore dévoilé son potentiel. Il n’est donc pas illogique de mettre de suite Aston Martin en concurrence avec les Bleus. Comme pour eux, le plafond est impossible à juger. Beaucoup dépendra de la capacité de ces trois pilotes à trouver ensemble une dynamique, dans une atmosphère calme : le bonus est important, la pression est faible, ce qui en fait un excellent tremplin pour l’avenir. Et d’ici là, pourquoi pas créer une bonne surprise ?

La tendance : ★★☆☆☆☆


Scuderia Ferrari (Emesset / J06n / Maxime Tritz) : -71 pts

Vice-Champion la saison dernière, le trio ex-Racing Point troque le rose pour le rouge, et vise ouvertement mieux que la saison dernière. Comme IRL, l’équipe semble pourtant un peu juste pour inquiéter Mercedes à la régulière. Reste que les marges de progression sont réelles, avec un Emesset revenu dans le rythme après une saison de reprise irrégulière, un Jon qui devrait retrouver ses standards des saisons précédentes, et le jeune Maxime qui n’a aucune raison de s’arrêter de progresser. Gros bémol : un handicap de 71 pts qui place déjà l’équipe derrière ses rivaux de Stuttgart. A Maranello, on peut se permettre d’espérer le titre sans être ridicule, mais il est probable que contenir la poussée de Red Bull soit un objectif plus réaliste qu’inquiéter les doubles-Champions en titre. 

La tendance : ★★★★☆☆

“Scuderia Ferrari : il est probable que contenir la poussée de Red Bull soit un objectif plus réaliste qu’inquiéter les doubles-Champions en titre.” 

Alpine F1 Team (Colimateur / Cailliox / Adishats) : 55 pts

Comme tout départ de champion, celui de Mk laisse auprès de ses anciens équipiers un énorme vide, qu’ils auront énormément de mal à combler, du moins à très court terme. Bien rebondir passe d’abord par un Colimateur en mode “capitaine de route”, ce qu’il est tout à fait capable d’être. Et deux “jeunes” qui progressent avec des bottes de sept lieues. Ca aussi c’est possible, mais qu’avec beaucoup de travail, et une grosse cohésion. Comme toute équipe en reconstruction, Alpine ne peut que nous surprendre en bien. C’est en tous cas l’équipe-tremplin parfaite pour s’affirmer et grandir à l’abri de la pression et des projecteurs. Pour mieux entrer dans leurs lumières ?

La tendance : ★★☆☆☆☆


Haas F1 Team (Arrobase / Xeggom / Jeanphi) : 65 pts

Il n’est jamais facile de se lancer dans une saison sur EVOF1 en découvrant ses équipiers à une semaine de la première course, sans intersaison digne de ce nom. C’est pourtant ce que les gars de Haas devront faire. Des motifs d’espérer de bonnes surprises pourtant : Arrobase est régulier et RP-compatible, Jeanphi n’a jamais perdu sa vitesse, et dès ses premiers tours de roues, Xeggom a montré qu’il était capable de rouler bien et vite. L’équipe a peut-être d’entrée trouvé le leader attendu, et déniché LA bonne affaire de la saison. Il est donc encore un peu tôt pour s’emballer tant le niveau d’incertitude est élevé, mais nous, on pense que cette équipe peut être la surprise de cette saison. D’autant qu’elle peut capitaliser sur 65 pts de bonus…

La tendance : ★★★☆☆☆

“Red Bull Racing : A y regarder de plus près, sa construction est pourtant plus intelligente que cela : elle réunit, la saison de l’introduction du Real Penalty, trois des pilotes les plus propres du plateau.”

Red Bull Racing (DromEd / NicoAlonso / Dimitri Moneuse) : -110 pts

A première vue, l’équipe a fait un choix basique : prendre le pilote le plus rapide disponible, NicoAlonso, et tant pis pour le salary cap même si Dimitri Moneuse rime avec excellent rapport qualité/prix. A y regarder de plus près, sa construction est pourtant plus intelligente que cela : elle réunit, la saison de l’introduction du Real Penalty, trois des pilotes les plus propres du plateau. Les trois peuvent espérer un bond dans la hiérarchie… Alors oui, le salary cap est bien crevé, la pénalité sera lourde, et que se passera t’il si Nico et DromEd se retrouvent en lutte plus le titre ? Un coq par poulailler est bien souvent suffisant. Mais personne ne peut dire que cela ne sera pas rudement intéressant à suivre : si la mayonnaise veut bien prendre, et si la petite soeur n’est pas trop encombrante, ce taureau rouge peut être redoutable.

La tendance : ★★★★☆☆


Mercedes AMG Petronas (Laurent75 / Rytal / Sashark) : -59 pts

Mercedes énerve, Mercedes agace… mais c’est toujours le cas quand une équipe domine… tout en étant magnifiquement placé pour le refaire… une dernière fois. Car oui, d’après nous, cela ressemble fort à une dernière danse. Dès la saison prochaine, les trois gars seront rattrapés par le salary-cap, les salaires étant calculés sur les trois dernières (et excellentes pour ces oiseaux-là) saisons. C’est déjà un peu le cas cette saison, avec une pénalité qui a bondi de +2 à -59 pts entre les S13 et 14. D’ici là, ils sont nos nets favoris : Rytal sera de retour, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour la concurrence.  Rappel des faits : le duo Laurent/Sacha pourtant esseulé une bonne partie de la saison dernière, est parvenu à battre des équipes au complet. Rytal sera donc quasiment un renfort. Pour les battre, les autres sont prévenus : il faudra être parfait, et espérer des absences… ou des querelles intestines. Et encore.

La tendance : ★★★★★★



Notre pronostic : On ne va pas se mentir, on s’est plantés les autres années, il n’y a aucune raison que ce soit différent cette saison. Comme on aime néanmoins les choses bien faites, on récapitule. 

Mercedes AMG Petronas (Laurent75 / Rytal / Sashark) : ★★★★★★

Scuderia Ferrari (Emesset / J06n / Maxime Tritz) : ★★★★☆☆

Scuderia AlphaTauri (Azer / Lionel / TMRACE) : ★★★★☆☆

Red Bull Racing (DromEd / NicoAlonso / Dimitri Moneuse) : ★★★★☆☆

Alfa Romeo Racing (Jérôme Salles / FRS.75 / Thony) : ★★★★☆☆

Haas F1 Team (Arrobase / Xeggom / Jeanphi) : ★★★☆☆☆

Aston Martin F1 Team (El_Loukoum / Jejebunny / Rubens Tritz) : ★★☆☆☆☆

Alpine F1 Team (Colimateur / Adishats / Cailliox) : ★★☆☆☆☆