A l’image des machines qui parcourent les pistes, cette Saison 13 semble se dérouler sur un rythme effréné. Ainsi, la manche japonaise de Suzuka marquait déjà la mi-saison pour les pilotes du championnat. L’occasion de tirer les premières conclusions de ce qu’on a vu. Deuxième partie.

Un ventre pas mou du tout

On a beaucoup parlé des têtes de liste, mais il ne faut pas penser que derrière, ça dort. Au contraire ! Entre les places 9 et 16, 8 pilotes se tiennent en 10 pts. Si on a déjà parlé de Jérome Sallès (McLaren) et Rytal (Mercedes), il est temps d’évoquer les autres. Première anomalie : Rafa (Alfa Romeo – 16ème, 16 pts), pas à sa place, qui a manqué deux courses après être passé près de la victoire à Spa. Ceci explique donc cela, qui ne devrait pas durer. Mais voilà de quoi alimenter les difficultés des deux autres pilotes Alfa Romeo, Arrobase, et Adishats qui ont besoin de soutien pour scorer leurs premiers points cette saison. A l’image de Colimateur (Ferrari – 12ème, 21 pts), TMRACE (Renault), 8ème à Suzuka, est comme la saison dernière dans la lutte pour le top 10. Les deux profitent de leur expérience pour scorer (4/4 pour l’instant). Si surprise il y a, elle vient probablement de Dimitri Moneuse (Alpha Tauri), qui, non content de valider une superbe progression, monte remarquablement en puissance. Si de tous, un est à suivre, c’est lui !

Concernant Maxime Tritz (Racing Point), on peut aussi parler de montée en puissance, mais plus désordonnée : le podium de Monza précède deux choux blancs. Il faut donc digérer, sans se désunir, pour a minima, conserver cette place. Digérer, ce sera aussi le maître pour L1onel (Red Bull – 14ème, 18 pts), qui, comme son équipe, nous a tellement habitués à une régularité folle au fil des saisons, qu’une saison difficile semble presque dramatique. Or, les causes sont inévitables. Un matériel ayant rendu l’âme, une réadaptation en guise d’avenir immédiat… nul doute que c’est le parfait moment pour débuter une nouvelle ère. Tout comptes faits, Rytal, Jérôme Sallès, Rafa et L1onel en cas de retour rapide devraient tendre à s’extraire de ce groupe, tandis que les quatre autres miseront sur régularité et progression pour les en empêcher. Extrêmement intéressant.

Si surprise il y a, elle vient probablement de Dimitri Moneuse (Alpha Tauri), qui, non content de valider une superbe progression, monte remarquablement en puissance. Si de tous, un est à suivre, c’est lui !

Ce sera animé en bas aussi

La saison de Thony (McLaren – 17ème, 9 pts) fait penser à celle de Rytal, justement. Peu présent aux points, la plus-value technique apportée à son équipe en fait une pièce toujours indispensable pour l’écurie orange.  Et qui a beaucoup manqué en début de saison. Les difficultés qui en ont résulté ont beaucoup pesé sur FRS (McLaren – 22ème, 8 pts) qui a montré à la fois un gros potentiel, et des difficultés à tout assembler dans le début de saison cauchemar de McLaren. Le métier rentre, un peu à la dure. On peut en dire autant de Cailliox (Ferrari) et El_Loukoum (Alpha Tauri), qui ont d’abord beaucoup souffert, à des niveaux différents. Au niveau du rythme, pour Cailliox avant de se rapprocher qui a peu s’appuyer sur le soutien de son équipe pour progresser. Au niveau de l’environnement pour El_Loukoum, donc les débuts hongrois ont été très compliqués. Avant de regarder plus  haut, les deux ont une échéance immédiate : une lutte pour le trophée de Rookie de la Saison (avec Adishats), qui n’est pas encore joué. Enervement, précipitation, et des performances un peu loin de ce dont il est capable, Cyril Bacquet (Alpha Tauri – 22ème, 2 pts) a beaucoup souffert pour son passage de la cabine de commentateur au cockpit. Probablement un peu trop de pression pour son retour sur EVOF1. Le pilote Alpha Tauri se doit une revanche à lui-même. Enfin, le vétéran Jejebunny (Renault) n’a pas raté l’occasion de scorer à Monza . La fin de saison devrait lui offrir d’autres occasions d’alourdir la marque.

Chez les constructeurs, Mercedes est peu coopératif avec ses adversaires : avec 63 pts d’avance à mi-saison, l’affaire paraît entendue pour signer un superbe back-to-back. Derrière en revanche, il y a trois équipes pour deux places sur le podium : Racing Point (2ème – 80 pts), Renault (3ème – 80 pts), et Alpha Tauri (4ème – 79 pts). Si l’équipe italienne monte en puissance, elle paie aussi le début de saison disputé à deux en l’absence de Michel Vaillant. Une configuration qui offre à Ferrari (5ème – 59 pts) l’occasion de se mêler à la lutte, mené par son duo Mk/Coli. Derrière, on l’a dit, Alfa (6ème – 49 pts) souffre à  l’image de son leader Rafa, alors que Red Bull (7ème – 6 pts) et McLaren (qui n’a toujours pas apuré son handicap de début de saison) paie leur démarrage (très) difficile. Avec une telle masse salariale, il était clair que chaque faux pas serait lourdement sanctionné. Pari perdant pour les deux cette saison.

Cette fois, c’est bel et bien fini ! On retrouvera tous ces pilotes en nocturne sur le tracé urbain de Singapour, où, vu les vitesses atteintes cette saison, de grosses sensations sont d’ores et déjà attendues.