Une petite partie de chamboule-tout ?

Avec cette édition intéressante du Grand Prix de Turquie, la seconde partie de la saison est officiellement attaquée avec encore quatre courses restantes dont le mythique Grand Prix de Monaco, prochaine étape symbolique pour toutes les équipes… .

Entre changements réglementaires et restructurations d’équipes… le paddock joue à chamboule-tout pour s’en sortir au championnat et nous n’aurions pas rêvé mieux pour dépoussiérer la rédaction
EVOF1 : nous revoilà !

Pour cet article, nous avons décidé de nous concentrer sur le championnat des équipes avec des observations et prédictions (probablement fausses, nous avons le chic pour ça) pour chacune d’entre elles. La fin de la saison approchant, nous aurons tout le temps de discuter des pilotes individuellement dans une autre revue.


 HAAS F1 TEAM (JACK-HERRER / YOHANN KAROLCZAK / SWEETZY)
La disparition du salary-cap au profit des chapeaux de pilotes a profondément changé la manière dont fonctionnait le mercato des équipes. Hier encore, on pouvait alors aligner des superteams dignes des Avengers à condition d’assumer un malus titanesque évidemment… Aujourd’hui, c’est aux oubliettes !
Un pilote « P1 » par équipe, le reste doit être tiré dans des chapeaux inférieurs. Il faut donc savoir recruter, et à ce jeu, Haas a touché le gros lot. Deux pilotes capables de jouer la gagne, un autre ayant montré un bref potentiel du top 10 et c’est ce cocktail explosif qui propulse l’équipe américaine en tête du championnat, sans vraie contestation

La tendance : ★★★★★


 SCUDERIA FERRARI (SASHARK / LIONEL / OLG GABYTV)
Après le départ de Jeanphi, l’équipe avait besoin d’un remplaçant et idéalement capable d’assurer  le rôle d’un P1… qui d’autre que le brillant Sashark- champion S19 – pour remplir ce rôle ? En deux courses, il a déjà brillé avec une victoire en Turquie. Derrière, ses coéquipiers ne ratent pas les points et le plafond de verre est brisé. Les rouges se permettent même de prendre plus de points que Haas lors de la dernière course… et toc !

La tendance : ★★★★☆


BMW MOTORSPORT (SUPERMAN / COLIMATEUR / ORNAN HENSTOCK)
Après Métropolis, Superman maintient à flot BMW mais il a la chance d’être épaulé par un solide
Colimateur qui score des points à chaque course. Pour nous, ce sont les favoris à la troisième place mais la Turquie a montré que si le fer de lance a des problèmes, alors la machine peut dérailler au profit de Red Bull par exemple.

La tendance : ★★★★☆☆


RED BULL RACING (DROMED / TMRACE / JU 24)
Parlons-en d’ailleurs de cette formation autrichienne ! Elle est largement portée par un DromEd
étincelant depuis Suzuka qui score à lui seul la quasi-totalité des points (nldr : 75/77 après le GP du Japon). Une troisième place aux constructeurs est encore envisageable mais il va falloir compter sur les coéquipiers et espérer des points glanés prochainement ! Ju 24 a rejoint le team mais on doute que ce sera la kryptonite qui va faire tomber la formation de Superman

La tendance : ★★★★☆☆


 STAKE SAUBER (LAURENT75 / GING3R / NICK’S PIZZA)
Un peu plus loin, on a Stake Sauber, et là, ça reste ou… quelques zones d’ombre à éclaircir. Nick’s
Pizza ? C’est un bon potentiel en vue! GING3R pourrait marquer régulièrement des points… mais il faut une stabilisation. La grande inconnue (et la plus impactante) c’est Laurent75 – champion en S13 – qui se retrouve en difficulté avec une usure excessive des gommes mais qui a retrouvé du panache en Turquie. Coup d’éclat ou remise à niveau ? Nul ne le sait encore mais Red Bull et BMW devraient garder un œil bien ouvert sur ça. Dans l’état, la rédaction les voit un cran en dessous!

La tendance : ★★★☆☆☆


 MERCEDES AMG PETRONAS (SPARKO23 / WALKER / GREGORY RUSSELL)
L’OVNI Mercedes trône fièrement à la troisième place pour le moment mais est-ce solide ? Après
une performance exceptionnelle en Autriche, l’équipe perd de la vitesse. On a même eu le droit à un passage à vide avant un léger regain de performance à Suzuka. À voir si le team peut conserver cette place au championnat mais avec Red Bull, BMW, et Sauber qui poussent derrière, le doute est permis.
Une bataille avec les papayas semble plus réaliste

La tendance : ★★☆☆☆


MCLAREN F1 TEAM ([F1CS] CALL / SHYRO / [F1CS] ELLIO)
Plus loin, McLaren a montré un potentiel intéressant mais qui reste aussi à confirmer. Call score à
chaque course et Ellio se distingue de plus en plus. Toutefois, L’arrivée du P1 Shyro chez McLaren
n’a pas été de tout repos : deux abandons en quatre courses (sprint compris) et de précieux points se  sont fait la malle au profit des concurrents directs. Le potentiel reste là, il faut maintenant saisir les opportunités

La tendance : ★★☆☆☆☆


 WILLIAMS RACING (KONI / MAXIME TRITZ / NAKEIZZ)
Et la petite dernière, lanterne rouge du championnat : Williams! Après cinq premiers Grand Prix à
se battre dans le peloton, l’équipe a du reconstruire autour de Koni – leader du championnat rookie. Ce dernier est rejoint par Maxime Tritz, un ancien de la EVOF1 avec un peu de bouteille. En Turquie, les essais avaient permis de montrer un rythme intéressant mais la course a été cauchemardesque entre erreurs et problèmes. Aujourd’hui, Nakeizz prend le troisième baquet, mais avec seulement deux courses au compteur, l’inconnue reste grande. Suffisant pour quitter la dernière place du championnat ?

Peut-être pas, mais c’est un peu tôt pour le savoir et les pilotes sont doués pour nous faire mentir

La tendance : ★★☆☆☆☆


Notre pronostic : Que ce soit en termes de changements ou alors de classements, cette 22ème saison de la EVOF1
regorge de questions dont seule la piste nous fournira des réponses. Entre promesses et attentes, ça
sera passionnant à suivre. La suite dès Monaco à présent !

 1. HAAS F1 TEAM  ★★★★★★

2. SCUDERIA FERRARI  ★★★★★☆

3. BMW MOTORSPORT  ★★★★☆☆

4. RED BULL RACING  ★★★★☆☆

5. STAKE SAUBER  ★★★☆☆☆

6. MERCEDES AMG PETRONAS  ★★☆☆☆

7. MCLAREN F1 TEAM   ★★☆☆☆☆

8. WILLIAMS RACING ★☆☆☆☆☆