Alors que le Grand Prix du Japon vient de toucher à sa fin sur la victoire d’Emesset (Ferrari) – la première non-Williams de la saison – l’équipe de Grove domine les deux classements à mi-saison.

Une grosse impression

Le bilan est limpide : 120 points sur 120 possibles au classement constructeurs, une avance de 33 pts sur la concurrence, un pilote qui mène le championnat (J06n, 47 pts), et un autre qui complète le podium (Jejebunny, 40 pts). S’il n’est pas sur ce podium, le troisième larron (Ugo Marchiando, 6ème, 25 pts), peut-être le plus rapide des trois, a joué la victoire lors des trois courses qu’il a disputées. Un bilan flatteur, mais peut-être moins que l’impression dégagée. L’équipe semble taillée pour peut-être signer le premier triplé en course de l’histoire d’Evolution F1 Racing.

Un bilan flatteur, mais peut-être moins que l’impression dégagée. L’équipe semble taillée pour peut-être signer le premier triplé en course de l’histoire d’Evolution F1 Racing.

Dans ce contexte de domination, le Grand Prix du Japon, avec la victoire de la Ferrari n°7 d’Emesset, a t’il marqué un tournant ? Pas vraiment : sans un accrochage entre Ugo Marchiando et Colimateur à six tours du but alors que la Williams remontait à coup d’une seconde et demi sur le futur vainqueur, le grand chelem était possible pour l’équipe basée à Grove.

Une résistance circonscrite

Alors que fait la concurrence ? Elle résiste, surtout au Championnat pilotes. Le double Champion en titre Emesset (co-leader, 47 pts) est un caillou gênant dans les Sparco des pilotes Williams, alors que KORBEN MB (Mercedes) peut espérer se glisser sur le podium voire mieux avec de la constance. L’autre Mercedes d’Azer ne visera plus le championnat, mais attention, le leader de Mercedes sait comment gagner des courses et prendra des risques pour. Colimateur (5ème, 29 pts) cherchera lui à profiter de la situation également, à seulement 7 pts du podium. Paradoxalement, les pilotes écartés de la lutte principale s’en trouveront aussi libérés, pour venir jouer les arbitres de luxe. Le danger, faute d’être mathématique, persistera sur la piste.

L’autre Mercedes d’Azer ne visera plus le championnat, mais attention, le leader de Mercedes sait comment gagner des courses et prendra des risques pour. Colimateur (5ème, 29 pts) cherchera à profiter de la situation également, à seulement 7 pts du podium.

Derrière ces hommes-là, un autre nid de guêpes a pris forme : entre la 7ème place de Buzléclair (Ferrari, 18 pts) et la 10ème de TMRACE (McLaren), il y a trois points d’écart. En clair, rien du tout. A cette équation, il faut rajouter deux excellents pilotes en panne de réussite qui peuvent remonter : Azer, donc, et Françoisbesse (Ferrari, 0 pt), 6ème du dernier championnat. L’énigme Maverick (Sauber), vice-Champion de la Saison 1, que la rumeur dit sur le retour en vue de la fin de saison, n’est pas tout à fait résolue non plus. Il y a également la place pour de nouveaux arrivants : 15 pts, c’est une 6ème place. A eux de venir la prendre !

Prochaine course : Grand Prix de Hongrie, le 21 octobre 2015, 21h (toutes informations sur le forum).