Prochaine courseGRAND PRIX D’ITALIE/9 septembre 2026/Autodromo Nazionale di Monza( 🇼đŸ‡č DERNIERE COURSE S23 - đŸ„‡Alex LEHOUX - đŸ„ˆShyro - đŸ„‰Superman )

A l’image des machines qui parcourent les pistes, cette Saison 13 semble se dĂ©rouler sur un rythme effrĂ©nĂ©. Ainsi, la manche japonaise de Suzuka marquait dĂ©jĂ  la mi-saison pour les pilotes du championnat. L’occasion de tirer les premiĂšres conclusions de ce qu’on a vu. DeuxiĂšme partie.

Un ventre pas mou du tout

On a beaucoup parlĂ© des tĂȘtes de liste, mais il ne faut pas penser que derriĂšre, ça dort. Au contraire ! Entre les places 9 et 16, 8 pilotes se tiennent en 10 pts. Si on a dĂ©jĂ  parlĂ© de JĂ©rome SallĂšs (McLaren) et Rytal (Mercedes), il est temps d’évoquer les autres. PremiĂšre anomalie : Rafa (Alfa Romeo – 16Ăšme, 16 pts), pas Ă  sa place, qui a manquĂ© deux courses aprĂšs ĂȘtre passĂ© prĂšs de la victoire Ă  Spa. Ceci explique donc cela, qui ne devrait pas durer. Mais voilĂ  de quoi alimenter les difficultĂ©s des deux autres pilotes Alfa Romeo, Arrobase, et Adishats qui ont besoin de soutien pour scorer leurs premiers points cette saison. A l’image de Colimateur (Ferrari – 12Ăšme, 21 pts), TMRACE (Renault), 8Ăšme Ă  Suzuka, est comme la saison derniĂšre dans la lutte pour le top 10. Les deux profitent de leur expĂ©rience pour scorer (4/4 pour l’instant). Si surprise il y a, elle vient probablement de Dimitri Moneuse (Alpha Tauri), qui, non content de valider une superbe progression, monte remarquablement en puissance. Si de tous, un est Ă  suivre, c’est lui !

Concernant Maxime Tritz (Racing Point), on peut aussi parler de montĂ©e en puissance, mais plus dĂ©sordonnĂ©e : le podium de Monza prĂ©cĂšde deux choux blancs. Il faut donc digĂ©rer, sans se dĂ©sunir, pour a minima, conserver cette place. DigĂ©rer, ce sera aussi le maĂźtre pour L1onel (Red Bull – 14Ăšme, 18 pts), qui, comme son Ă©quipe, nous a tellement habituĂ©s Ă  une rĂ©gularitĂ© folle au fil des saisons, qu’une saison difficile semble presque dramatique. Or, les causes sont inĂ©vitables. Un matĂ©riel ayant rendu l’ñme, une rĂ©adaptation en guise d’avenir immĂ©diat
 nul doute que c’est le parfait moment pour dĂ©buter une nouvelle Ăšre. Tout comptes faits, Rytal, JĂ©rĂŽme SallĂšs, Rafa et L1onel en cas de retour rapide devraient tendre Ă  s’extraire de ce groupe, tandis que les quatre autres miseront sur rĂ©gularitĂ© et progression pour les en empĂȘcher. ExtrĂȘmement intĂ©ressant.

Si surprise il y a, elle vient probablement de Dimitri Moneuse (Alpha Tauri), qui, non content de valider une superbe progression, monte remarquablement en puissance. Si de tous, un est à suivre, c’est lui !

Ce sera animé en bas aussi

La saison de Thony (McLaren – 17Ăšme, 9 pts) fait penser Ă  celle de Rytal, justement. Peu prĂ©sent aux points, la plus-value technique apportĂ©e Ă  son Ă©quipe en fait une piĂšce toujours indispensable pour l’écurie orange.  Et qui a beaucoup manquĂ© en dĂ©but de saison. Les difficultĂ©s qui en ont rĂ©sultĂ© ont beaucoup pesĂ© sur FRS (McLaren – 22Ăšme, 8 pts) qui a montrĂ© Ă  la fois un gros potentiel, et des difficultĂ©s Ă  tout assembler dans le dĂ©but de saison cauchemar de McLaren. Le mĂ©tier rentre, un peu Ă  la dure. On peut en dire autant de Cailliox (Ferrari) et El_Loukoum (Alpha Tauri), qui ont d’abord beaucoup souffert, Ă  des niveaux diffĂ©rents. Au niveau du rythme, pour Cailliox avant de se rapprocher qui a peu s’appuyer sur le soutien de son Ă©quipe pour progresser. Au niveau de l’environnement pour El_Loukoum, donc les dĂ©buts hongrois ont Ă©tĂ© trĂšs compliquĂ©s. Avant de regarder plus  haut, les deux ont une Ă©chĂ©ance immĂ©diate : une lutte pour le trophĂ©e de Rookie de la Saison (avec Adishats), qui n’est pas encore jouĂ©. Enervement, prĂ©cipitation, et des performances un peu loin de ce dont il est capable, Cyril Bacquet (Alpha Tauri – 22Ăšme, 2 pts) a beaucoup souffert pour son passage de la cabine de commentateur au cockpit. Probablement un peu trop de pression pour son retour sur EVOF1. Le pilote Alpha Tauri se doit une revanche Ă  lui-mĂȘme. Enfin, le vĂ©tĂ©ran Jejebunny (Renault) n’a pas ratĂ© l’occasion de scorer Ă  Monza . La fin de saison devrait lui offrir d’autres occasions d’alourdir la marque.

Chez les constructeurs, Mercedes est peu coopĂ©ratif avec ses adversaires : avec 63 pts d’avance Ă  mi-saison, l’affaire paraĂźt entendue pour signer un superbe back-to-back. DerriĂšre en revanche, il y a trois Ă©quipes pour deux places sur le podium : Racing Point (2Ăšme – 80 pts), Renault (3Ăšme – 80 pts), et Alpha Tauri (4Ăšme – 79 pts). Si l’Ă©quipe italienne monte en puissance, elle paie aussi le dĂ©but de saison disputĂ© Ă  deux en l’absence de Michel Vaillant. Une configuration qui offre Ă  Ferrari (5Ăšme – 59 pts) l’occasion de se mĂȘler Ă  la lutte, menĂ© par son duo Mk/Coli. DerriĂšre, on l’a dit, Alfa (6Ăšme – 49 pts) souffre à  l’image de son leader Rafa, alors que Red Bull (7Ăšme – 6 pts) et McLaren (qui n’a toujours pas apurĂ© son handicap de dĂ©but de saison) paie leur dĂ©marrage (trĂšs) difficile. Avec une telle masse salariale, il Ă©tait clair que chaque faux pas serait lourdement sanctionnĂ©. Pari perdant pour les deux cette saison.

Cette fois, c’est bel et bien fini ! On retrouvera tous ces pilotes en nocturne sur le tracĂ© urbain de Singapour, oĂč, vu les vitesses atteintes cette saison, de grosses sensations sont d’ores et dĂ©jĂ  attendues.